Présentation Foyer des Préalpes

Foyer St-Camille - Foyer des Préalpes
Foyer des Préalpes PDF Imprimer Envoyer

Le Foyer permet aux résidants de choisir leur projet de vie selon leur objectif personnel.

Il a été inauguré en 1998 et présente tout le confort moderne souhaitable.

Sa capacité d'accueil est de 30 résidants en chambres individuelles avec salles de bain totalement équipées.

A qui s'adresse-t-il?

Il accueille:

• prioritairement des personnes adultes en situation de handicap

• toute personne handicapée ayant la capacité et la volonté de choisir son mode de vie et d'autonomie, gérant elle-même tout ou partie de son temps libre. Elle doit être au bénéfice d'une rente entière de l'assurance invalidité (ou équivalence).

Le Foyer des Préalpes ne peut assurer l'accueil
(ressources humaines non formées à cet effet)

• d'une personne handicapée qui exige des soins médicaux permanents dès l'admission

• d'une personne handicapée souffrant

- de troubles psychiques prédominants
- de troubles importants du comportement
- d'un handicap mental moyen ou lourd

• d'une personne toxicomane ou alcoolique en dépendance.

Equipements

Chacune des 30 chambres est individuelle, meublée et équipée d'un lit électrique, d'une prise téléphone et TV/radio et séparément d'une salle d'eau avec douche et WC. Certaines chambres sont dotées de plus d'une capacité de commande à distance installée selon les besoins. L'accès à la garde-robe peut également sur demande bénéficier d'un lift automatique. La commande à distance pilote également les appels, l'éclairage (plafonnier et lampe de chevet) et les stores.

Chaque résidant peut obtenir un numéro de téléphone direct.

L'ensemble du bâtiment de 3 étages, reliés par deux ascenseurs de grande dimension, est accessible de manière très aisée en fauteuil roulant.

Chaque étage de vie est équipé d'une salle de bain avec une baignoire électrique et un WC adapté permettant de faire face aux exigences les plus pointues.

Au rez-de-chaussée se trouve la salle à manger de la résidence permettant un service très personnalisé (buffet de petit déjeuner le week-end par exemple) et équipée de machine à café et à boissons. Le Café-restaurant des Préalpes, ouvert au public, propose un automate à cigarettes. Un grand hall de réception et une boutique complètent cet équipement.

Plusieurs salles de réunions ou de loisir, un salon avec fauteuils électriques de relaxation agrémenté d'une grande TV, une salle de recueillement et de très confortables halls d'étage sont répartis dans le bâtiment et sont équipés d'appareils de reproduction de musique et/ou de projection de DVD, d'ordinateurs ou d'une bibliothèque.

Un environnement de verdure aménagé et un grand balcon-terrasse au 3ème étage sont à disposition des résidants.

La circulation autour et dans le bâtiment est facilitée par des portes automatiques et par l'aménagement de rampes en pente douce permettant de rejoindre le grand étang de Villars-sur-Glâne.

Le sous-sol abrite notre service thérapeutique de soutien (massage, barres parallèles, table de standing, fango) et une salle de relaxation connue sous le nom de Snoezellen.

Chaque chambre est meublée. Des changements dans l'équipement et l'ameublement à disposition sont acceptés dans les limites des capacités de la chambre. Ceux-ci doivent permettre toutefois aux personnels d'accomplir leur mission de soutien.

Courriers / linges / divers

Le courrier est distribué une fois par jour dans des boîtes à lettre personnelles. Le courrier sortant est relevé de la boîte PTT une fois par jour.

Les services de buanderie, lingerie et de couture sont assurés par l'Atelier de buanderie, blanchisserie et repassage (BIP) de l'Association, sis dans le même bâtiment.

L'accueil d'un animal de compagnie est subordonné à certaines règles de prise en charge et ne doit en aucun cas être dérangeant pour les autres résidants.

Occupation et travail en ateliers

Pour les résidants désirant s'adonner à une activivité artistique ou à un travail soit occupationnel soit rémunéré, des couloirs internes permettent d'accéder directement à l'atelier Faptivités, au centre de formation continue en informatique (CIHL), et aux autres ateliers protégés que comporte le bâtiment. Un service de transports réguliers permet de se déplacer également sur le site de Marly pour rejoindre les autres ateliers de notre Association et profiter des équipements complémentaires de notre second site.